Foire aux questions

Chiropraxie Général

Déroulement d'une séance


La première scéance est toujours la plus longue car il est important de faire un historique du patient et de faire son anamnèse. Le déroulement d'une séance est comme suit: - Interrogation - Observation - Tests - Palpation - Soins




Quelle tenue prendre ?


Si vous avez la possibilité, preney des habits qui ne vous serrent pas et qui vous permettent de bouger librement.




Est-ce qu'un ajustement fait mal ?


L'ajustement chiropratique est une manipulation controlée qui cause rarement un inconfort, car elle utilise une force minimale et une pression douce. En fait, la plupart des gens ressentent un soulagement immédiatement après un ajustement. Toute douleur signalée après un ajustement a été décrite comme étant similiare à un état de fatigue/ bien-être aprés une séance de sport intensive.




Pourquoi on entend parfois le bruit d'un craquement lors d'un ajustement ?


Lors d'un ajustement on va venir travailler sur l'articulation qui va créer une diminution de pression à l'intérieur de cette dernière. Comme celle-ci contient du gaz, ces bulles vont venir s'éclater, d'où le bruit. Le bruit de craquement n'est pas un critère de bon ajustement, le but est de donner une réponse neurologique au corps.




Un femme enceinte doit éviter la chiropraxie ?


Non au contraire, cela lui sera bénéfique. Seulement il est important d'informer le chiropracteur pour adapter sa prise en charge.




Est-ce que la chiropraxie est dangeureuse ?


Les soins chiropratiques sont reconnus comme l'une de thérapies non invasives et sans médicaments le plus sûres pour la plupart des problèmes du rachis. Les ajustement sont sûrs à partir du moment qu'ils soient effectués par un chiropracteur agréé. Les manipulations sont plus sûres que la prise d'anti inflammatoires non stéroïdiens ou autres dérivés morphiniques comme le soutient une publication du Lancet * * Prevention and treatment of low back pain: evidence, challenges, and promising directions.
Cependant, bien que les cas sont très rares, comme les alternatives médicales ou chirurgicales proposées, les manipulations peuvent entraîner des incidents, voir des accidents. - Bénins : Fatigue, courbatures, hématomes - Risques significatifs: Fracture de côte ( concerne plutôt les personne présentant beaucoup d'ostéoporose), hyperalgie, aggravtion névralgique - Risque grave: Accident vasculaire